Biographie


Autodidacte, tant il est vrai que la musique traditionnelle ne s’apprend pas dans les livres. Je me suis très tôt mis à l’écoute de mon pays, lequel a investi mon cœur et mon âme, et je me suis laissé imprégner au gré des contacts que j'ai eu avec les anciens derniers détenteurs de la tradition orale, qui m’ont fait comprendre la culture populaire au quotidien: "Ferme-la et ouvre les…", "Tais-toi, écoutes, apprends !".

Curriculum :

Eric petit breton Je suis originaire de Leuhan, petite bourgade de 650 âmes située sur le versant sud de la montagne noire, à 25 km de Quimper.
Dans les années 1970, monsieur Roger Péron instituteur à l'école municipale, a eu l'idée de créer un bagad. Les répétitions avaient lieu le jeudi (à l'époque c'était le jour de repos pour les écoliers). J'allais les voir jouer et gratter leurs anches. Ce fut un véritable coup de foudre et une révélation pour moi. Je remercie encore bien sincèrement monsieur Péron pour tout ce qu'il a fait, merci du fond du cœur.

Parallèlement, nous allions le samedi chez ma grand mère qui habitait Poullaouen. Il y avait là beaucoup de grands mariages avec des sonneurs en couple... Après renseignement c'était la plupart de temps Per Guillou qui animait les noces...

J'étais irrésistiblement attiré par leur musique...
J'ai harcelé mes parents pour avoir une bombarde. Au bout de 7 ans(!)... j'ai enfin réussi à en avoir une... Une belle "Camac" avec une clef en plastique ! J'ai ensuite appris en autodidacte sur des airs enregistrés aux fest-noz du centre Bretagne. De Poullaouen à Plouyé, de Collorec à Chateauneuf, j'écumais les soirées avec mon magnétophone...

Eric et Jean Coadou, 1985 Eric et Pierre Crépillon Eric et Michel Sohier Eric, Daniel Miniou et Jean Coatéval


J'ai ensuite rencontré des sonneurs, comme Jean Coadou, avec qui j'ai débuté au biniou (nous avons joué ensemble pendant au moins 5 ans), Michel Sohier (qui a popularisé les airs du pays de Loudéac dans les années 70...), Yves Berthou, Hervé Irvoas, Guy Madec, Pierre Crépillon, Yann le Meur et Michel Toutous... Et auprès de quelques anciens comme Yann Thomas, l'accordéoniste Jean Coatéval, Yffig Comm, Pierre Poher ou Fine Lozach.

Eric et Yann-Corentin


Quelques années plus tard je faisais la connaissance de Yann-Corentin ar Gall de Plonéour pour le répertoire Bigouden et la facture instrumentale, ce fut un des maîtres de ce terroir. Il a été l'élève d'Yves Boissel.



Je peux dire que j'ai vraiment collecté un important répertoire auprès de tous ces sonneurs et musiciens.

Eric et Stéphane Kermabon sur le Duchayla, 1987 Dix ans après, j'ai du effectuer mon service militaire et j'ai intégré le célèbre bagad de Lann-Bihoué... J'avais alors comme compères Stéphane Kermabon, Hervé Chevrolier, Bertrand Picherau.

Après le retour à la vie civile, j'ai rencontré Jean-Fanch le Coz de Douarnenez. Nous sommes très vite devenus copains et compères inséparables...
Je suis persuadé que nous avons dû en plus de 10 ans de complicité faire au moins 500 animations de toutes sortes, mariages, fest-noz, concours, sortie avec des cercles celtiques, congrès, fêtes diverses et variées. Nous avons gagné quelques concours ensemble comme ceux de l'Aven à Quimperlé, de Concarneau (3 fois), de Carhaix... Nous avons également a joué avec le bagad Bleimor pour quelques concours.

Tud

En 1991 j'ai ensuite intégré le groupe "Tud". J'ai alors troqué ma bombarde contre un hautbois de ma fabrication. J'ai apporté aussi toutes mes suites favorites de sonneur, insistant pour ajouter à notre répertoire une suite de l'Aven, une suite bigoudène...
Tud Depuis les années 1930 et l'orchestre "Richard et Coïc", personne n'avait eu l'idée d'intégrer ce genre de suite au registre des danses de fest-noz et encore moins osé l'enregistrer. Quelques bagads le faisaient en spectacles ou concours, quelques couples de sonneurs aussi, mais pas les groupes. Je joue toujours avec Tud, mon groupe fétiche, la formation ayant quelque peu évoluée depuis le début...

J'ai aussi fait partie d'une création "Le sentiment des b..." mêlant musique jazz et musique traditionnelle bretonne, une aventure très intéressante au point de vu musical.



Eric et Youen Le Bihan, Skolvan

En 1999, j'ai été contacté par les copains du groupe "Skolvan" pour remplacer Youenn le Bihan qui était absent pour quelques dates. J'ai donc accepté de jouer avec eux et le 1er mai de la même année, à Caudan, j'entamais avec le groupe une série de plusieurs fest-noz. Du Festival de Cornouaille, au Festival Interceltique de Lorient, ce fut pour moi de grands moments exceptionnels remplis d'émotion et de complicité. Après une mémorable prestation à Nantes, à l'unanimité, les maîtres incontestés du fest-noz ont décidé de m'inviter pour les remplacements.


Eric et David Je joue aussi depuis 2001 avec David Desplanche, nous formons un duo dynamique, notre répertoire favori est celui de la montagne et du sud cornouaillais, à savoir, suites de l'Aven et bigoudènes que nous apprécions particulièrement, d'ailleurs les danseurs ne s'y trompent pas.
Nous participons régulièrement aux grands évènements comme, le Printemps de Châteauneuf, le Festival de Lorient, celui de Quimper, nous avons participé au Festival de Nanning en Chine. En Juillet 2002, nous remportions la "Plume de Paon", 1er prix au concours sonneurs en couple (catégorie : bombarde-biniou coz) à Quimper, dans le cadre du Festival de Cornouaille. Je regagnais l'année suivante avec Laurent Bigot.
Cette année là, le règlement du concours avait changé. Ce concours était jusqu'alors aussi un concours "d'endurance". Il fallait être capable de jouer trois suites d'air dont obligatoirement une suite sud-cornouaillaise. Le nouveau règlement n'en imposait désormais plus que deux ! Du règlement de base mis au point par les anciens, mûrement réfléchi et bien finalisé. La décision fut prise d'amputer la prestation d'une suite ! La raison invoquée restait peu convaincante voir injustifiée. C'est bien regrettable ma foi de l'avoir dévaluée ainsi, je ne serais pas très étonné que cela change encore...

Depuis maintenant deux ans je joue avec Guy Bescond, ancien joueur de cornemuse de l'Héritage des celtes de Dan ar Braz. Il a également joué au bagad de Quimper et avec le bagad de Beuzec. Nous étions amis depuis très longtemps et, lors d'un voyage en 2007 à Louga en Afrique, nous avons eu l'opportunité de jouer ensemble, puis à la suite d'un voyage de 10 jours en Chine, nous décidions de jouer plus souvent ensemble.
J'ai aussi participé avec le bagad de Beuzec-Cap-Sizun à plusieurs concours en tant que soliste, j'ai redécouvert le milieu des bagadous et le fait de jouer en ensemble. Le bagad de Beuzec joue en première catégorie et accompagne aussi le cercle lors de spectacles. Un groupe dynamique et solidaire, c'est une grande famille ! Atelier

J'ai depuis maintenant deux ans, intégré la compagnie théâtrale "Diapason" crée par Laurent Tixier, j'interviens dans les spectacles en tant que musicien joueur de hautbois (répertoire de musique de la renaissance, un répertoire riche et passionnant), je joue la comédie et m'entraîne actuellement à l'art de l'escrime ancienne avec le maître Michel Palvadau. Il est important je pense de s'ouvrir et de se diversifier. Je continue plus que jamais la facture instrumentale, j'anime des stages de pratique instrumentale, et de fabrication d'anches.

Je suis également titulaire du diplôme d'état, je donne des cours de bombarde et biniou au sein de l'école de musique "Dihun" de Plonéour-Lanvern.


Ollu tad ha mab